VARICOSITES

- Sclérothérapie -

  maladies de la peau varicosites

Les varicosités sont des dilatations permanentes des petites veines dans la peau. On les retrouve habituellement au niveau des cuisses, des jambes ou des chevilles. Elles sont souvent isolées mais peuvent aussi accompagner des varices très évoluées.

Quel traitement ?


Le traitement repose essentiellement sur la sclérothérapie et le laser.

La sclérothérapie consiste en l'injection d'un produit sclérosant très dilué à l'intérieur de ce vaisseau. Celui-ci va se rétracter et disparaître progressivement. Les veines réticulaires (veines vertes) qui sont souvent associées aux varicosités qu'elles contribuent à entretenir en alimentant celles-ci bénéficient du même traitement par sclérose.

Il y a peu de contre indications à ce traitement en dehors de très rares allergies au produit. 
L'injection des varicosités par un produit sclérosant n'est pas douloureuse en elle même seule la piqûre déclenche une douleur au point d'injection.

Dans les suites d'une sclérose trois types d'effets indésirables peuvent apparaître :
- La présence d'hématomes ou ecchymoses au point d'injection
- Des pigmentations sur le trajet des varicosités traitées
- Des micro caillots qui sont restés emprisonnés à l'intérieur du vaisseau, et qu'il est possible de retirer à la séance suivante en ponctionnant ceux-ci avec une simple aiguillee.

Les séances sont espacées d'environ 15 jours et sont effectuées zone par zone.
Les micro scléroses peuvent être effectuées entre octobre et avril.

Les veines réticulaires (veines vertes) qui sont souvent associées aux varicosités qu'elles contribuent à entretenir en alimentant celles-ci bénéficient du même traitement par sclérose.
Cabinet de Dermatologie Dr Agnès LIEBER-MBOMEYO et Dr Stefan WALTHER (SCM) 47, route de Lyon 67400 ILLKIRCH-GRAFF. Tél 03 88 79 10 55 secreteriat@drwalther.fr